Les Komondors De La Badiane Du Castellas
Caractère
Le caractere du komondor et celle d'un chien de protection,avec ce que cela comporte.
Ce chien territorial est un gardien, comme le chien patou ou montagne des pyrénnées il vous raccompagnera vers le bon sentier avec calme et determination si vous vous approchez du troupeau Il s'éduque facilement, mais avec une certaine fermetè.
On éduque un komondor ,on ne le dresse pas.
Inutile de vouloir en faire un chien de défense .Son travail il le connaît,surveiller son territoire ,et la famille .Le komondor n'est pas un chien de la ville .
Impossible pour lui de vivre dans un appartement .
Avoir un komondor ayant le caractère propre à cette race n'est pas seulement le fait de la génétique.L'éleveur a sa part qui est, dans quelles conditions seront les chiots et la femelle gestante .La confiance de la femelle envers son maître ,qui la rassure, et les chiots qui dès leurs premiers jours ne ressentent pas la crainte à travers leur mère et dans leur environnement, ont déja de bons atouts.Mais ensuite arrive la premiere séparation. Et là, pour le chiot l'on a tendance à oublier que pour lui, c'est dur.Ou bien on y pense trop ,et on retrouve le chiot dans la chambre le soir même; hélas en quelques mois, toutou pèse 60 kg et il est difficile pour lui de comprendre pourquoi il n'y a plus de lit douillet .Alors entre l'enclos et une chambre je pense qu'il y a un juste milieu et les bonnes habitudes dès le départ ou chacun connaît ses espaces permet une harmonieuse cohabitation. Le plus important qu'il doit y avoir, dans cette relation ,est un échange: votre komondor vous apporte protection ainsi que vos biens ,et vous en échange vous le
nourrissez..L'amour qu'il vous porte c'est un plus ,et je pense de même pour vous aussi.Le maître d'un chien voilà bien souvent le problème .Bref un komondor pour qui. Les comportementalistes savent bien, que souvent le caractère du chien est le reflet du maître .Et allez expliquer à un propriétaire de chien ,qu'il a peur de son chien et ne le maîtrise pas ,ou bien à un autre qu'il écrase le caractère de son chien et le rend tout aussi agressif.Alors là encore, entre ne pas être le maître de son chien et l'écraser,il y a une marge. Nous à Rousson avons la surface de terrain qui nous permet d'avoir plusieurs komondors en libertés .
Une de nos anciennes femelles wilma  de l'elevage hongrois Vyarszarok puszta de Monsieur Erdelyi Karoly .